En direct
A suivre

La moitié de la population mondiale boit de l'eau dangereuse

Eau potable Des gens font la queue pour récolter de l'eau purifiée à Chennai, dans le sud est de l'Inde.[ARUN SANKAR / AFP]

Depuis 1993, le 22 mars est une journée mondiale consacrée à l’eau. Un rendez-vous initié par l’ONU pour célébrer l’or bleu et encourager les discussions sur le sujet, qui est également une bonne occasion de mesurer les inégalités dans l’accès à l’eau potable.

Dans son rapport « Baromètre de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement » paru le 17 mars, l’ONG Solidarités International en profite pour tirer la sonnette d’alarme. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement, qui laisse des milliards de personnes de côtés, est reconnu comme un droit de l’Homme à l’ONU depuis 2010.

En 2015, les Nations unies en ont même fait un Objectif du Développement Durable (ODD6). Mais, «si cet objectif a le mérite d’exister, il parait être en l’état un objectif abstrait pour les pays les plus fragile», a expliqué Alain Boinet, le fondateur de l’ONG Solidarités International, dans un communiqué.

«Nous sommes aujourd’hui très sceptiques quant à la détermination des Etats et de la Communauté Internationale de tenir leurs engagements pour les pays les plus fragiles», a-t-il ajouté. Il considère que «l’accès à l’eau potable restera une urgence humanitaire sans un engagement politique et financier massif des Etats», et rappelle qu’aucune contrainte n’existe pour les Etats qui ne souhaitent pas considérer cette question de l’accès à l’eau.

La journée mondiale de l'eau en 5 chiffres

2,6 millions

C’est le nombre de personnes qui meurent chaque année dans le monde d’une maladie liée à l’eau. Parmi elles, un enfant de cinq ans meurt chaque minute de l’eau insalubre. L’eau reste l’une des premières causes de mortalité dans le monde, alors que près de la moitié de la planète boit une eau de qualité douteuse ou dangereuse pour la santé.

3,5 milliards

C’est le nombre de personnes qui consomment chaque jour de l’eau dangereuse. A noter que, selon Solidarités International, 1,8 milliard de personnes consomment d’ailleurs de l’eau contaminée par des matières fécales.

842 000

C’est le nombre de personnes qui meurent chaque année de diarrhées simples, provoquées par un manque d’assainissement. 361 000 d’entre eux sont des enfants.

45%

C’est le pourcentage d’écoles, dans les pays les moins avancés ou à bas revenus, qui étaient équipées en installations sanitaires en 2011. Seules 51% de ces mêmes écoles disposent de sources d’eau adéquates.

63%

C’est le pourcentage de la population mondiale qui devrait connaître une pénurie d’eau en 2025. Selon l’ONU, 25 pays africains sont sur la liste des pays les plus concernés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités