La chancelière allemande Angela Merkel était en visite à la Maison Blanche, vendredi 17 mars. Pour sa première rencontre avec Donald Trump, ce dernier aurait refusé de lui serrer la main devant les photographes. Ce que dément son porte-parole, ce dimanche.
«Je ne pense pas qu'il ait entendu la question», a expliqué le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, au quotidien allemand Der Spiegel. Accusé d'avoir refusé de serrer la main à la chancelière allemande Angela Merkel lors de sa visite, le président américain Donald Trump n'aurait tout bonnement pas entendu la demande.
"Can we get a handshake?"
*Merkel looks at Trump*
*Trump grins*
*Press is ushered out without any handshake* pic.twitter.com/dKxu5C5X9Y— Steve Kopack (@SteveKopack) 17 mars 2017
Alors que les journalistes demandaient aux deux chefs d'Etat de serrer la main, Donald Trump semble éviter soigneusement de croiser le regard d'Angela Merkel, embarrassée. Une ambiance dans le bureau ovale, que les journalistes ont eux-mêmes qualifiée de glaciale, tout comme la conférence de presse qui a suivi.
Une situation «improbable»
Le quotidien allemand Bild juge «improbable» que Donald Trump n'ait pas entendu la proposition de la chancelière assise juste à côté de lui, et révèle qu'il ne lui a à aucun moment adressé un regard.
L'affaire est considérée par les médias allemands comme symptomatique des divergences entre les deux dirigeants, qu'il s'agisse de l'immigration, du libre-échange ou encore de l'Otan.
A lire aussi : La Maison Blanche renforce sa sécurité après des menaces et des tentatives d'y entrer
Samedi, le président américain avait déjà nié cette version sur Twitter, en dénonçant ce qu'il appelle des «fake news», des informations mensongères. «En dépit de ce que vous avez entendu de la part des fausses informations, j'ai eu une excellente rencontre avec la chancelière Angela Merkel», a-t-il écrit.
Despite what you have heard from the FAKE NEWS, I had a GREAT meeting with German Chancellor Angela Merkel. Nevertheless, Germany owes.....
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 18 mars 2017