Bien décidée à adoucir son image de pays doté d'hooligans incontrôlables, un peu plus d'un an avant la Coupe du monde de football 2018, la Russie a nommé Victoria Lopyreva, Miss Russie 2003, ambassadrice de la compétition.
La jeune femme a débuté son opération séduction le 9 mars à Rostov, sa ville natale située au sud-ouest de la Russie, à l'occasion du match de la Coupe d'Europe face à Manchester United. Une opération séduction commencée en parallèle sur les réseaux sociaux.
«Nous voulons montrer aux gens le visage aimable et souriant de la Russie. Ceci est très important pour nous», a assuré Victoria Lopyreva qui est également présentatrice, actrice et mannequin. «C'est un moment historique pour la Russie et pour Rostov. Tout le monde ici est si heureux de pouvoir accueillir la Coupe du monde. C'est fantastique, et nous serons prêts!»
À titre de comparaison, pour la Coupe du monde 2014, le Brésil avait nommé Romero Britto, artiste et peintre, comme ambassadeur.
A lire aussi : Russie : un député propose de faire des combats de hooligans un sport national
Le 6 mars, un député russe avait proposé une surprenante idée pour «canaliser l’agressivité» des hooligans : organiser des matchs de bagarres entre hooligans en parallèle des matchs de football.
Des hooligans russes avaient garanti un «festival de violence» pour le Mondial lors d’un reportage de la BBC diffusé en février, qualifié de «propagande» par la Russie et visant selon le gouvernement à «discréditer» la Coupe du Monde.