L’eau du lac du parc Westgate de Melbourne (Australie) a subitement viré au rose. De quoi étonner les habitants de la région, mais pas de les inquiéter.
Des analyses menées par une équipe de scientifique ont permis de trouver l’origine de ce changement de couleur. Et selon les conclusions, il ne résulterait pas d’une pollution chimique mais plutôt des fortes chaleurs et du manque de précipitations qui sévissent actuellement dans la région.
A lire aussi : Autriche : le lac Vert vire au jaune pipi
Un double phénomène qui engendre une forte concentration de sels et la prolifération d’algues. Ces dernières appartiennent à l’espèce des Dunaliella salina. Ce sont elles qui sont responsables de la teinte particulière qui colore aujourd’hui l’eau du parc Westgate. En effet, au cours de la photosynthèse, la plante d’eau produit un pigment rouge.
Les autorités locales déconseillent aux nageurs de se baigner en raison de la teneur en sel trop élevée du plan d’eau. Ce n’est pas la première fois que ce dernier subit un tel changement de couleurs : ce fut déjà le cas en 2014 et 2015. A l’époque, le lac avait retrouvé son aspect translucide, une fois que la température de l'air avait baissé.