Une statue en bronze représentant une jeune fille a été installée en face du célèbre «Taureau de Wall Street», dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
L'air déterminé, la tête haute et les mains sur les hanches, la jeune fille fait face à l'immense taureau sans sourciller. Elle a pour but de symboliser le pouvoir des femmes face à l'hégémonie des hommes à la direction.
A statue of a young girl appeared overnight in Manhattan, facing down the Wall Street bull. https://t.co/fpTPKHAF3D #IWD2017 #resistance pic.twitter.com/Wg54w63dLy
— Katherine Lowenbraun (@kittenelephant) March 8, 2017
Un appel pour plus de femmes à la direction
Selon le site AdWeek, la statue de la fillette, nommée «Fearless Girl» (fille intrépide) devrait être exposée en face du taureau pendant au moins une semaine, bien que des négociations soient en cours pour qu'elle y reste plus longtemps. Derrière cette initiative se trouve le fonds d'investissement et de gestion «State Street Global Advisors», qui a par ailleurs envoyé une lettre à tous ses clients, les invitant à faire en sorte que plus de femmes siègent dans les conseils d'administration.
A lire aussi : 8 mars : les femmes appelées à cesser le travail plus tôt
«Une contribution essentielle aux conseils d'administration indépendants et efficaces est la diversité de pensée, qui exige des directeurs possédant des compétences, une expertise et des parcours divers», peut-on lire dans cette lettre. «Aujourd'hui, nous invitons les entreprises à prendre des initiatives concrètes pour augmenter la diversité de genre dans leur conseil».
A picture is worth a thousand words: New 'Fearless Girl' statue, standing tall in the face of Wall Street's Charging Bull. pic.twitter.com/DpmuUPv1xI
— Yoni Mernick (@OriginalYoni) March 7, 2017
Les deux statues ne sont pas exactement à Wall Street mais à Bowling Green Park, dans le Lower Manhattan à New York. Si l'on parle de «Taureau de Wall Street», c'est parce que la statue avait été posée devant la bourse de New York en 1987 par l'artiste Arturo Di Modica. Censée représenter «la force et la puissance du peuple face à l'argent», cette oeuvre avait été installée sans autorisation, et c'est ainsi qu'elle a été déplacée au Bowling Green Park. Elle n'est dorénavant plus toute seule.