Wikileaks a publié ce mardi quelque 8.761 documents détaillant la manière dont la CIA a mis en place un «programme global de piratage» afin d'espionner les iPhone, les logiciels Androïd, Windows et même les TV intelligentes de Samsung.
Le programme d'espionnage révélé par Wikileaks est baptisé «Vault 7». Basé sur des logiciels perfectionnés, il aurait parmis à la CIA d'accéder aux téléphones et ordinateurs de la planète à une échelle inédite. Des millions de terminaux auraient ainsi été transformés en «informateurs» recueillant directement des données concernant leurs utilistateurs, et ce sur toute la planète.
A lire aussi : Des mails de l'administration américaine relancent une théorie sur les aliens et le Vatican
Baptisée «Vault 7 Part. 1, cette somme de documents n'est apparemment que la première d'une série, et il faut s'attendre à de nouvelles revélations prochainement. Les documents proviendraient directement du siège de la CIA, à Langley.
Une somme de documents supérieure à celle révélée par Snowden
Comme l'a rappelé Julian Asange, il s'agit d'une fuite encore plus importante que celle qui avait été orchestrée par l'ancien employé de la CIA Edward Snowden en 2013. A l'époque, les documents concernaient déja les opérations d'espionnage menées par l'agence de renseignements américaine.
RELEASE: Vault 7 Part 1 "Year Zero": Inside the CIA's global hacking force https://t.co/h5wzfrReyy pic.twitter.com/N2lxyHH9jp
— WikiLeaks (@wikileaks) 7 mars 2017
WikiLeaks a affirmé avoir révélé ces informations avec l'objectif d’ouvrir un débat public sur «la sécurité, la création, l’utilisation, la prolifération et le contrôle démocratique des armes informatiques».
Il s'agit intégralement de documents bruts. Wikileaks a donc appelé les journalistes et activistes intéressés à «faire le reste du travail».