Sept des célèbres cochons nageurs qui faisaient la fierté des Bahamas sont morts récemment après avoir, semble-t-il, ingéré du rhum et de la bière que leur avaient donné à boire des touristes.
«On leur a donné la mauvaise nourriture», a expliqué le propriétaire des cochons, Wayde Nixon, au journal local Nassau Guardian. «Le vétérinaire du gouvernement a procédé à un examen approfondi», ajoute-t-il. Dans l‘attente des conclusions définitives, l’hypothèse prévalant évoque l’absorption de boissons alcoolisées, même si un empoisonnement par une autre substance n’est pas exclu.
A lire aussi : Une Chinoise de 92 ans cloîtrée dans une porcherie
Fierté locale
«Les cochons vivent ici depuis presque 30 ans et cela n'est jamais arrivé avant, mais maintenant, nous allons devoir réglementer tout cela. Le nombre de gens qui apportent de la nourriture explose. Chacun fait ce qu'il veut, continue à donner de la bière, du rhum aux cochons ou chevauche sur leur dos, ce genre de choses», évoque Wayde Nixon. Les autorités locales ont depuis la découverte des sept dépouilles interdit aux touristes de nourrir le reste du cheptel de porcs, dont l’âge moyen avoisine les quinze ans.
Introduits sur l’île en 1990 pour constituer une ferme, les cochons nageurs font un peu office de mascottes officieuses des îles Exumas, archipel des Bahamas. Ainsi, les touristes n’hésitent pas à s’afficher avec eux sur des photographies ou encore nager à leurs côtés dans les eaux turquoises des Caraïbes.