En direct
A suivre

Ivre, un Suédois vole un camion rempli de bouteilles de gaz à Barcelone

Le camion volé contenait 200 bouteilles de gaz[Daniel BOSQUE / AFP]

Mardi 21 février, à l’issue d’une course-poursuite, la police barcelonaise a arrêté un Suédois roulant à contresens au volant d’un camion volé contenant 200 bouteilles de gaz. La thèse de la tentative d’attentat avait été évoquée dans un premier temps.

Mais après une enquête approfondie, les autorités espagnoles ont annoncé que cet acte fou était «non planifié, improvisé », écartant ainsi la piste terroriste. Il a été établi que le Suédois de 32 ans avait en réalité fait la fête la veille et était probablement encore sous l’emprise de substances.

A lire aussi : Bonbonnes de gaz : la menace terroriste plane

«Il a dépensé beaucoup d'argent et a fait des choses qui très probablement, lui ont donné une euphorie constante pendant de nombreuses heures», a expliqué aux journalistes le ministre de l'Intérieur du gouvernement régional de Catalogne, Jordi Jané. L’homme qui avait créé la panique mardi a finalement été accusé de «vol de véhicule, agression contre des agents de l'autorité, conduite imprudente, blessures et dommages» portés à autrui, a précisé le ministre.

La police espagnole avait dû tirer à plusieurs reprises pour arrêter le camion volé. Le conducteur avait eu le temps de rouler pendant trois kilomètres, à contresens, sur le périphérique de la ville, dans une zone proche des plages. Les autorités avaient craint à une tentative d’attaque semblable à celles de Nice et de Berlin. Trois personnes ont tout de même été blessées, dont un Brésilien touché par une bouteille de gaz tombée du camion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités