En direct
A suivre

Le mur de Donald Trump va coûter plus cher qu'annoncé

L’administration Trump souhaite que les travaux de construction du mur débutent dès septembre.[DAVID MCNEW / AFP]

Le mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump avait été évalué à douze milliards de dollars par le nouveau président à l’aube de sa campagne. Mais il devrait finalement coûter bien plus, selon un rapport de la sécurité intérieure américaine.

Ce sont près de 21,6 milliards de dollars (soit 20,33 milliards d'euros) qui risquent d'être nécessaires pour ériger l'édifice, à la charge du contribuable américain et hypothétiquement du Mexique, même si ce dernier n'a aucune intention de payer pour un mur qu'il n'a pas voulu. 

Autre information mise en avant par le rapport, le temps de construction, évalué à trois ans et demi. Il faudra donc attendre 2020 pour que le mur soit terminé. Une date toute proche de la fin du mandat de Donald Trump.

Constructions en dent de scie

L’intégralité de la frontière entre les USA et le Mexique mesure 3.200 kilomètres. 1.046 kilomètres de la frontière séparant les deux pays d’Amérique du nord sont déjà fortifiés. De nouvelles constructions sont attendues pour couvrir les 2.200 kilomètres manquants. Une construction que ce rapport propose d’étendre en trois temps.

La première partie des travaux ne couverait qu’une petite surface, quarante-deux kilomètres, à proximité des villes de San Diego (Californie), El Paso (Texas) et de la région de Rio’s Grande Valley au Texas. La seconde phase couvrira 242 kilomètres. La troisième se prolongera à travers une région non spécifiée mais qui s’étendra sur 1.728 kilomètres, délimitant au total l’intégralité de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

A lire aussi : Lors de son appel avec Poutine, Trump ne connaissait pas le traité sur le nucléaire 

La première phase des travaux, évaluée à 360 millions de dollars (339 millions d'euros), permettra au président Trump de satisfaire ses élécteurs assez rapidement. Mais le reste des constructions devrait cependant s’avérer plus compliqué et coûteux. D’autant que le prix pourrait encore augmenter : des achats de terrains seront nécessaires et à cela pourrait s'ajouter des coûts liés à la géographie des lieux. La frontière passe par des régions escarpées non accessibles, via des routes dans lesquelles il sera difficile de construire.

Des chiffres encore vagues

Depuis la victoire de Donald Trump à la course présidentielle, de nombreux chiffres avaient été avancés pour mesurer le prix et le temps de la construction de ce mur. Le rapport, mené par un groupe mis en place par le secrétaire à la sécurité intérieure des Etats-Unis nommé par Donald Trump, John Kelly, n’est cependant pas tenu d'être suivi par l'administration. Selon l’agence Reuters, il pourrait cependant s’agir d’une dernière étape avant la demande de fonds des contribuables américains au Congrès et le lancement de la construction du mur.  

Un porte-parole de la maison Blanche a annoncé qu’il serait «prématuré» de débattre d’un rapport qui n’avait pas encore été officiellement présenté au président.

A lire aussi : La justice américaine maintient la suspension du décret anti-immigration 

L’administration Trump souhaite que les travaux débutent dès septembre, le rapport imaginant un financement du Congrès accordé dès avril ou mai. Selon Donald Trump, les travaux doivent être avancés par le Congrès avant d’être remboursés par le Mexique. Une affirmation rejetée par le président mexicain, Enrique Peña Nieto. Plusieurs visites du mur par des délégations de membres du Congrès sont organisées afin d’accélérer l’accession aux fonds nécessaires. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités