Andrea Giesbrecht, mère de famille canadienne, vient d’être reconnue coupable par la justice d’avoir caché les corps de six nouveau-nés dans un garde-meubles.
L’affaire avait éclaté en octobre 2014 lorsque le gérant du garde-meubles avait ouvert le local loué par la Canadienne, pour cause d’impayés, et découvert les corps en décomposition des nourrissons dans des récipients en plastique et des sacs poubelles. L’un des cadavres avait même été coulé dans du ciment. La mère de famille avait été inculpée quelques jours plus tard.
Son procès s’est ouvert le 18 avril dernier devant la cour de Manitoba (ouest du Canada). Et lundi 6 février, Andrea Giesbrecht a finalement été reconnue coupable de six chefs d’accusation, notamment pour avoir dissimulé sa grossesse et la naissance et fait disparaître les corps des enfants.
A lire aussi : Le cadavre d'un bébé retrouvé dans le canal Saint-Denis
Elle a toutefois échappé à une inculpation pour infanticide, l’état de décomposition avancé des cadavres, ne permettant pas d’établir la cause de la mort des bébés. Une expertise médicale présentée lors du procès avait toutefois souligné que les nourrissons étaient tous «possiblement» nés vivants.
Andrea Giesbrecht sera fixée sur sa peine ultérieurement. Selon la presse canadienne, elle risque jusqu’à deux ans de prison ferme pour chacune des six inculpations, soit un possible total de douze années d’emprisonnement.
Rappel : A #Giesbrecht fait face à des peines d'emprisonnement maximales de 2 ans pour chacun des 6 chefs d'accusation
— Camille Gris Roy (@camillegrisroy) 6 février 2017