Lors du Super Bowl, la marque de bois de construction «84 Lumber» a diffusé un spot publicitaire engagé et militant.
La société a choisi de partager un message de tolérance lors de l'événement télévisuel le plus suivi outre-Atlantique. Le spot montre une mère et sa fille hispaniques, traversant le Mexique afin de se rendre aux États-Unis.
Une publicité «trop controversée»
La vidéo a été coupée pour être diffusée durant la pause publicitaire du Super Bowl. La chaîne américaine de la Fox a en effet estimé qu'elle était «trop controversée» pour être montrée dans son intégralité. Le spot invitait donc les téléspectateurs à se rendre sur le site journey84.com pour assister à la fin du récit, mais face à une trop grosse affluence, son accès est momentanément devenu impossible. La vidéo a été par la suite mise dans son intégralité sur YouTube.
Our complete Super Bowl story. See a mother & daughter’s symbolic journey toward becoming legal American citizens. https://t.co/AiI3MLrVd5
— 84 Lumber Company (@84LumberNews) February 6, 2017
«Notre récit du Super Bowl dans son intégralité. Assistez au voyage symbolique d'une mère et sa fille pour devenir des citoyens américains légaux», a tweeté la compagnie.
Une référence évidente à Trump
Lorsque les deux protagonistes arrivent enfin à la frontière américaine, elles se retrouvent face à un mur. Un clin d'oeil évident à l'édifice que compte faire construire Donald Trump.
A lire aussi : Le mur de Donald Trump serait néfaste pour l'environnement
Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président est resté plutôt vague quant aux modalités de construction de ce mur. Beaucoup d'experts estiment qu'il sera impossible de financer le projet, que son efficacité ne peut pas être prouvé, et que cela causerait des dommages irréparables pour l'environnement.
D'autres compagnies ont également diffusé des publicités engagées contre les mesures de Donald Trump, comme Budweiser ou Airbnb, qui en a profité pour lancer un hashtag : #weaccept. Ces messages de tolérance ont été repris par plusieurs personnalités, comme l'ancien ministre des affaires étrangères John Kerry.
Heartened to see people and companies standing with those doing so much good for those most in need -- leadership that's needed! #WeAccept https://t.co/Nk15igKZsJ
— John Kerry (@JohnKerry) February 6, 2017
«Animé de voir des gens et des sociétés soutenir ceux qui font tant de bien pour ceux dans le plus grand besoin. Des dirigeants dont on a besoin ! #weaccept»