Le pape François a appelé dimanche à défendre la «culture de la vie» face à «la logique du déchet et à la baisse démographique», et à prier pour les enfants «menacés par l'interruption de grossesse et les personnes en fin de vie».
«Chaque vie est sacrée. Faisons avancer la culture de la vie comme réponse à la logique du déchet et à la baisse démographique», a déclaré le pape François à l'occasion de la Journée mondiale de la vie, ce dimanche 5 février.
A lire aussi : Le pape, les manuels scolaires français et la «théorie du genre»
«Soyons proches et prions ensemble pour les enfants menacés par l'interruption de grossesse, et aussi pour les personnes en fin de vie», a ajouté le pontife argentin lors de l'Angélus place Saint-Pierre.
Depuis son élection, le pape s'est à plusieurs reprises inquiété de la baisse de la natalité en Europe, notamment en Italie.
Farouche opposant à l'avortement
Dans son encyclique «Laudato si» de juin 2015, il assurait que «la croissance démographique est pleinement compatible avec un développement intégral et solidaire». Comme ses prédécesseurs, le pape François, fidèle à la doctrine de l'Eglise catholique, est un farouche opposant à l'avortement.
Dans le cadre du jubilé de la Miséricorde l'année dernière, il a cependant fait un pas en direction des femmes regrettant leur avortement, en permettant à tous les prêtres d'absoudre leur geste, alors que seuls les évêques avaient auparavant ce pouvoir.