En direct
A suivre

Trois baigneuses seins nus expulsées de la plage en Argentine

L'expulsion de trois baigneuses en topless sur une plage fait polémique en Argentine. Dans ce pays à la culture très machiste, la vidéo de l'incident suscite de nombreuses réactions. 

Sur la vidéo, tournée le week-end dernier, on voit trois femmes qui bronzaient seins nus sur une plage située 5 500 km au sud de Buenos Aires se faire encercler par pas moins d'une vingtaine de policiers. Ces derniers auraient été appelés par d'autres personnes présentes sur la plage, que la présence de femmes seins nus aurait dérangé. 

A lire aussi : Beyoncé expose sa vision du féminisme

La plage n'était pas destinée aux nudistes et le topless y était passible d'une contravention. Après l'arrivée des policiers, une discussion s'engage, alors qu'une foule importante commence à s'agglutiner autour des trois femmes. Certains témoins leur manifestent leur soutien, quand d'autres leur disent de partir. Les femmes concernées finissent par décider de quitter la plage, peuplée à leurs yeux de «fascistes». 

Mercredi, un juge argentin a décidé de classer sans suite la plainte déposée par un homme, prenant la défense des baigneuses et estimant qu'il était important de «faire avancer les libertés individuelles». Il a également appelé la police à la «prudence» dans ce genre de situation.  «Le fait qu'une femme soit seins nus ne constitue pas un acte qui cause un préjudice à des tiers, et ne concerne donc pas les magistrats», a argumenté le juge Mario Juliano.

Des groupes féministes ont appelé mardi à une manifestation seins nus à Buenos Aires baptisée «tetazo» (coup de sein).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités