Le Vatican a fait part mercredi de sa «préoccupation» après les décrets du président américain Donald Trump sur le mur à la frontière mexicaine et l'interdiction d'entrée des ressortissants de sept pays musulmans.
«Naturellement il y a de la préoccupation. Nous sommes les messagers d'une autre culture, celle de l'ouverture», a déclaré à la chaîne catholique Tv2000 Mgr Angelo Becciu, numéro 3 du Vatican, interrogé sur cette mesure américaine.
A lire aussi : L'alimentation pas très saine de Donald Trump
«Nous sommes des constructeurs de ponts, nettement moins de murs et tous les chrétiens devraient réaffirmer avec force ce message», a affirmé Mgr Becciu.
Le haut prélat a rappelé que le pape François insistait aussi «sur la nécessité d'intégrer ceux qui arrivent, qui viennent dans notre société, dans notre culture».
Donald Trump a signé vendredi un décret suspendant l'entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays à majorité musulmane (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen). Deux jours plus tôt, il avait signé un autre décret pour lancer le projet de construction d'un mur à la frontière avec le Mexique.
«Nous espérons que le mur ne sera pas construit, mais connaissant Trump, peut-être qu'il se fera», avait déclaré il y a quelques jours le cardinal Peter Turkson, président du «dicastère» (ministère) pour la Promotion du développement humain intégral.
«Le Saint-Siège est inquiet car cela (le mur, ndlr) ne concerne pas seulement la situation avec le Mexique, c'est aussi un message envoyé au monde», avait poursuivi le cardinal.
«Il n'y a pas que les Etats-Unis à vouloir construire des murs contre les migrants, cela se passe en Europe aussi. J'espère qu'ils (les dirigeants européens, ndlr) ne suivront pas son exemple», avait conclu Mgr Turkson.