Dans la région d'Arequipa, à environ 1.000 kilomètres au sud de Lima, cinq personnes ont péri vendredi 28 janvier après avoir été ensevelies par des avalanches de boue et de pierres.
L'Institut national de défense civile (Indeci) qui fournit les chiffres des victimes qui depuis jeudi, grimpent. Trois personnes sont déjà mortes jeudi dans la région d'Arequipa, lorsque les véhicules dans lesquelles elles se trouvaient ont été ensevelis par une avalanche.
A lire aussi : Royaume-Uni : des inondations dues aux précipitations font dérailler un train
Dans la province de Condesuyos (qui fait partie de la région d'Arequipa) et dans la province de La Union, dans le centre du Pérou, deux personnes ont été écrasées sous les décombres de leurs habitations, selon la police. Une femme a également été tuée quand un mur s'est effondré sur sa maison dans la région de Huancavelica, dans le sud du Pérou.
La situation d'urgence a été déclenchée
Le gouvernement a décidé vendredi de déclarer en situation d'urgence plusieurs provinces et districts des régions d'Arequipa, de Huancavelica, d'Ica et de Lima, a annoncé le président du Conseil des ministres, Fernando Zavala.
«Nous avons donné les instructions nécessaires pour apporter un soutien maximal aux administrations régionales et locales», a déclaré M. Zavala à l'agence de presse officielle péruvienne Andina. Près de 11.400 familles (soit plusieurs dizaines de milliers de personnes) sont sinistrées à la suite de ces intempéries, a indiqué l'Indeci. Les dégâts subis par les infrastructures sont considérables.
Des intempéries jusqu'en avril
Des avalanches ont bloqué la semaine dernière la Route centrale, qui relie Lima aux régions du centre du Pérou et qui est la principale voie d'approvisionnement de la capitale. Les pluies ont aussi détruit des ponts et ravagé des terres cultivées. Le service national de météorologie prévoit que les intempéries vont se poursuivre jusqu'à avril.
Pluies torrentielles au Pérou: onze morts, importants dégâts https://t.co/Vx1Q0lfSbX #AFP pic.twitter.com/CC3eF9Y9dp
— Agence France-Presse (@afpfr) 28 janvier 2017