La propension de Donald Trump à publier des messages Twitter à tout-va lui a joué des tours. Une Britannique originaire de la ville de Brighton s'est réveillée ce matin noyée sous les messages après que le président américain élu l'a citée dans un tweet, après l'avoir prise pour sa fille Ivanka.
Le milliardaire avait relayé un message d'un certain Lawrence Goodstein, du Massachussets, qui évoquait Ivanka Trump, «une femme avec un vrai caractère et de la classe». Or cet anonyme avait utilisé le pseudo Twitter @Ivanka, qui n'est pas celui de la fille du président, mais celui de la Britannique Ivanka Majic, employée au conseil local de la ville. Cette dernière s'est ainsi retrouvée exposée aux quelque 20,1 millions d'abonnés au compte Twitter du président américain.
A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?
Donald Trump n'avait toujours pas effacé son message ce matin vers 10 heures (heure française). Il avait été retweeté 2.800 fois et mis en favori 15.000 fois, avec plus de 4.600 réponses.
«Puis-je suggérer que vous fassiez plus attention sur Twitter ?»
Mais le plus amusant reste à venir, puisque Ivanka Majic a saisi cette occasion d'interpeller le futur président des Etats-Unis. Elle en a ainsi profité pour évoquer le réchauffement climatique, sur lequel Donald Trump s'est montré sceptique à plusieurs reprises. «Et vous êtes un homme avec de grandes responsabilités. Puis-je suggérer que vous fassiez plus attention sur Twitter et que vous passiez plus de temps à vous informer sur le changement climatique ?», a-t-elle tweeté, avec une infographie montrant que les scientifiques ayant remis en cause le changement climatique représentent une partie infime du total des scientifiques en activité aux Etats-Unis.
@realDonaldTrump @drgoodspine And you're a man with great responsibilities. May I suggest more care on Twitter and more time learning about #climatechange. pic.twitter.com/kBMEGZYtig
— Ivanka Majic (@ivanka) 17 janvier 2017
Cet erreur du futur président américain n'a pas de quoi rassurer ceux qui craignent que son utilisation intempestive de Twitter représente une menace pour la sécurité des Etats-Unis. Le directeur de la CIA John Brennan avait ainsi rappelé à l'ordre Donald Trump lundi, lui conseillant de «faire attention à ce qu'il dit» sur les réseaux sociaux. «La spontanéité n'est pas quelque chose qui protège les intérêts de la sécurité nationale, donc quand il s'exprime ou réagit, il faut être sûr qu'il comprend bien les implications et l'impact profonds que cela peut avoir sur les Etats-Unis», a estimé John Brennan sur Fox News.