Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche une augmentation de 50% du salaire minimum pour aider les travailleurs du secteur public, dans un contexte d’inflation galopante.
«J'ai décidé d'augmenter le salaire minimum (...) des fonctionnaires, à partir du mois de janvier», a déclaré le président lors de son émission de radio hebdomadaire.
A lire aussi : Venezuela : gouvernement et opposition s'engagent sur une issue pacifique à la crise
Une décision qui fait passer le revenu mensuel de base de 27.091 bolivars (39 euros) à 40.638 bolivars (58 euros). Cette augmentation, la cinquième depuis janvier 2015, a pour objectif de lutter contre la hausse des prix entraînée par l'inflation, qui a atteint 180% en 2015.
La chute du prix du pétrole en cause
Aux salaires des travailleurs s’ajoutent aussi des subventions comme les tickets repas. L'augmentation «est juste et nécessaire (...) pour continuer à protéger les emplois, la stabilité, et le droit au travail», a indiqué Nicolas Maduro.
La crise économique au Venezuela a été déclenchée par la chute du prix du pétrole et exacerbée par les conflits entre le Parti socialiste au pouvoir et les forces de l'opposition conservatrice, qui contrôle le Congrès. La crise a entraîné des pénuries des produits de première nécessité et des prix abusifs.
Le président vénézuélien s'est également engagé dimanche à poursuivre le dialogue avec l'opposition et à promouvoir la stabilité et la paix dans le pays sud-américain. Affirmant que le gouvernement n'a pas fait assez pour répondre à ses exigences, l'opposition a menacé de boycotter les pourparlers, qui ont débuté en octobre dernier.