En direct
A suivre

L’Inde envisage d’instaurer un revenu universel

Un rapport sur le sujet doit être remis au gouvernement dans les jours à venir. [ROBERTO SCHMIDT / AFP]

Il n’y a pas qu’en France que la question du revenu universel fait débat. En Inde, le gouvernement réfléchit à l’idée de l’instaurer pour ses citoyens les plus pauvres.

Un rapport sur le revenu universel doit en effet être publié dans les semaines à venir. Selon les informations de la presse britannique, les auteurs de l’étude y affirmeraient que ce revenu de base doit être «la voie à suivre» pour le pays.

A lire aussi : Tout savoir sur le revenu universel

En octobre dernier, le conseiller économique du gouvernement, Arvind Subramanian, évoquait dans la presse indienne l’idée d’une telle mise en place. «Le gouvernement dépense beaucoup d’argent pour venir en aide aux plus pauvres. Mais on ne sait pas si l’argent leur parvient effectivement. Donc la question est de savoir si le revenu universel de base est un moyen plus efficace de lutter contre la pauvreté», avait-il souligné.

Expérimentation en 2004

Car si l’Inde est en plein essor économiquement, il n’en reste pas moins qu’une grande partie de la population ne profite pas encore des effets de la forte croissance. Près d’un Indien sur trois vit ainsi sous le seuil de pauvreté, avec moins de deux dollars par jour.

En 2004, le pays avait même expérimenté avec succès une telle mesure pour les populations les plus pauvres issues des villages ruraux. Reste désormais à savoir si l’idée sera généralisée dans les mois à venir.  

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités