Anis Amri, principal suspect de l'attentat de Berlin, a été tué dans la nuit de vendredi, à Milan (Italie). Il a été abattu par la police transalpine lors d'un contrôle. D'abord annoncée par les médias locaux, l'information a été rapidement confirmée par les autorités italiennes.
Le jihadiste a fait l'objet d'un contrôle d'identité aux abords de l'une des gares de Milan. A cet instant, Anis Amri aurait fait mine de chercher ses papiers dans son sac à dos, en aurait extrait une arme à feu et tiré sur l'un des policiers aux cris d'«Allah Akbar». Les deux autres agents ont alors riposté et l'ont tué. L'un des agents a été blessé à l'épaule. S'il est hospitalisé, ses jours ne sont pas en danger. La confirmation de l'identité d'Anis Amri a été rendue possible grâce à l'analyse de ses empreintes papillaires.
Il killer di #Berlino ucciso in una sparatoria nel Milanese. Aveva preso un treno a #Torino https://t.co/BiU0QhzF73
— Lidia Catalano (@LidiaCatalano) 23 décembre 2016
A lire aussi : Abattu en Italie, Anis Amri arrivait probablement de France
Un billet de train aurait été retrouvé sur sa dépouille ainsi qu'une arme à feu de calibre 22. La Repubblica rapporte qu'il aurait effectué le trajet Chambéry-Milan via Turin. Le groupe Etat islamique a confirmé via son agence de propagande que l'homme abattu est bien l'assaillant de Berlin.
Pour rappel, Anis Amri avait passé quatre ans de prison à Catane et Palerme entre 2011 et 2015, pour avoir incendié une école. Il est soupconné d'avoir tué 12 personnes et fait 50 blessés sur un marché de Noël à Berlin, lundi 19 décembre.