Le président élu américain, Donald Trump, a dîné lundi avec le milliardaire mexicain d'origine libanaise Carlos Slim, l'une des plus grosses fortunes mondiales.
Selon un communiqué publié par le Washington Post, Donald Trump a invité Carlos Slim, magnat des télécommunications, dans son centre de vacances de Mar-a-Lago en Floride, et a ensuite annoncé avoir eu «un charmant dîner avec un homme merveilleux». Une source proche du président américain élu, lui-même milliardaire et magnat de l'immobilier, a confirmé la rencontre.
A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?
Le journal américain analyse cette rencontre comme un «geste de pacification» de la part de Trump envers les élites mexicaines. Le milliardaire mexicain avait durement critiqué le candidat républicain pendant sa campagne électorale, l’accusant d’avoir une rhétorique populiste.
Menaces du milliardaire mexicain
Il y a quelques mois, Donald Trump avait annoncé que s'il était élu, il ferait construire un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique afin de lutter contre l'immigration clandestine. Il avait aussi déclaré que parmi les immigrés illégaux, dont une grande partie sont mexicains, se trouvaient des trafiquants de drogue et des violeurs, et qu'il comptait également expulser des millions de clandestins.
En novembre, Carlos Slim avait déclaré alors que si le magnat de l’immobilier arrivait à la Maison Blanche, il détruirait l'économie américaine. M. Trump, de son côté, avait durement attaqué M. Slim lorsque le New York Times, dont l'homme d'affaires mexicain est le principal actionnaire, avait publié des propos de femmes accusant le candidat républicain d'abus sexuels.
Mais le dîner de lundi s'est déroulé dans une atmosphère «cordiale», marquée par «une bonne attitude envers le Mexique et les Mexicains», selon un porte-parole de M. Slim.