La police allemande annonce, ce lundi, qu'un camion a foncé dans la foule sur un marché de Noël à Berlin. Au moins neuf personnes sont mortes. Il s'agirait probablement d'un attentat, selon l'agence de presse allemande DPA. La police déclare avoir interpellé le conducteur présumé du camion.
Le conducteur du poids-lourd immatriculé en Pologne a roulé sur un trottoir du marché de Noël de Breitscheidplatz où se trouvaient des badauds, à deux pas de l'Eglise du Souvenir, une des principales attractions touristiques berlinoises, et d'une avenue très commerçante, le Kurfürstendamm.
«Il y a au moins 50 blessés (...) certains grièvement. Il y a des morts», a déclaré la porte-parole de la police. Sur Twitter, le compte officiel de la police allemande fait état d'au moins neuf morts.
A lire aussi : Attentat de Nice : trois suspects mis en examen
Le chauffeur n'avait pas donné de nouvelles à son patron depuis l'après-midi
«Un homme, qui est manifestement le chauffeur, a été interpellé», a déclaré une porte-parole de la police, précisant qu'un «passager» du véhicule était lui «mort», sans plus de précision. Un touriste présent sur les lieux a indiqué ne pas savoir si le conducteur «était ivre» ou s'il a délibérément foncé sur la foule, «mais il n'a pas cherché à s'arrêter, il a juste continué», a-t-il précisé.
Le propriétaire de la société à qui appartenait le camion polonais a confirmé à l'AFP la disparition de son chauffeur. «On n'a pas de contact avec lui depuis cet après-midi. Je ne sais pas ce qui lui arrive. C'est mon cousin, je le connais depuis l'enfance. Je me porte garant de lui», a déclaré Ariel Zurawski, joint par téléphone par l'AFP.
La police demande de ne pas diffuser d'images
La police qui demandait aux habitants de Berlin de rester chez eux, indique à 22h15 qu'il n'y a «pas d’indices» d'une nouvelle menace pour la population. Elle demande en revanche aux internautes de ne pas diffuser d'images de la scène.
To protect the privacy please do not spread videos from #Breitscheidplatz
— PolizeiBerlinEinsatz (@PolizeiBerlin_E) 19 décembre 2016
Shocking News From Berlin #Berlin #TerrorAttack #Skynews #Breakingnews pic.twitter.com/lbbEvffaPm
— Paul Knill (@paulknill) 19 décembre 2016
La chancelière Angela Merkel est «en deuil». «Nous sommes en deuil et espérons que les nombreux blessés vont pouvoir recevoir de l'aide», a indiqué le porte-parole de Mme Merkel, Steffen Seibert, sur son compte Twitter, évoquant les «nouvelles effroyables» qui parvenaient de Berlin. Toujours sur le réseau social, plusieurs politiques français ont réagi au drame qui frappe Berlin ce lundi soir, dont le président de la République qui s'est aussi exprimé dans un communiqué.
Épouvanté par les nouvelles en provenance de Berlin et pleinement solidaire de nos amis allemands.
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 19 décembre 2016
Solidarité avec nos amis allemands frappés ce soir au cœur de #Berlin. Mes pensées vont vers les victimes #IchBinEinBerliner
— François Fillon (@FrancoisFillon) 19 décembre 2016
#Berlin : devant ce crime abominable, je pense aux familles et à nos amis allemands.
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 19 décembre 2016
J'exprime ma solidarité et ma compassion à la Chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles des victimes de Berlin.
— François Hollande (@fhollande) 19 décembre 2016
Horreur à #Berlin. Soutien au maire de Berlin et au peuple allemand. Plus jamais ca. #iloveberlin #ilovenice https://t.co/wEVFIpFbNS
— Christian Estrosi (@cestrosi) 19 décembre 2016