Dans un communiqué publié ce lundi 5 décembre, François Hollande «prend acte avec respect» de la décision du chef de gouvernement italien de démissionner tout en soulignant «le dynamisme» et les «qualités» de Matteo Renzi.
Malgré le désaveu des citoyens italiens, qui ont en majorité rejeté la réforme constitutionnelle proposée par le gouvernement, le président français évoque les «réformes courageuses» de Matteo Renzi.
Et alors que certains partis politiques comme le mouvement Cinq Etoiles (M5S), appellent à la tenue d’élections anticipées, François Hollande «souhaite que l’Italie trouve en elle-même les ressorts pour surmonter cette situation».
A lire aussi : Italie : Matteo Renzi démissionne après le rejet de sa réforme
Un risque de concentration des pouvoirs
Matteo Renzi, chef du gouvernement italien a annoncé sa démission après le rejet massif de la réforme qu'il portait lors du référendum de dimanche. Cette réforme constitutionnelle visait, entre autres, à réduire drastiquement les pouvoirs du Sénat, ce qui aurait notamment offert un pouvoir décisionnel plus important au chef du gouvernement. Seuls les fidèles de Matteo Renzi soutenaient cette réforme, fortement critiquée par le reste de la classe politique italienne qui dénonçait le risque de concentration des pouvoirs dans les mains du chef de gouvernement.