En direct
A suivre

Pour quelques dollars, ils recréent le principe actif d'un médicament hors de prix

Le patron de Turing Pharmaceutical justifiait les 750 dollars demandés pour un comprimé de Daraprim afin d'être rentable.[CC/ jarmoluk / Pixabay]

Des élèves d'un lycée de Sydney sont parvenus à recréer la pyriméthamine, le principe actif du Daraprim, cet antiparasitaire pouvant être utilisé contre des co-infections du sida dont le prix avait été augmenté de 5.000% par Martin Shkreli en 2015.

Souvenez-vous, ce dernier, le patron de Turing Pharmaceutical qui venait de racheter l'exclusivité de la vente aux Etats-Unis du Daraprim, avait suscité une vague d'indignation mondiale en faisant passer le prix d'un comprimé de 13,50 dollars à 750 dollars du jour au lendemain. Il avait rapidement été surnommé «l'homme le plus détesté des Etats-Unis» sachant que le Daraprim est bon marché dans la plupart des autres pays du monde.

A lire aussi : Une journaliste fait parler l'homme le plus détesté des Etats-Unis sur Tinder

Pour dénoncer à leur façon ce scandale, des élèves australiens aidé par une chimiste de l'Université de Sydney se sont mis en tête de synthétiser le médicament explique le Sydney Morning Herald. Avec 20 dollars de médicaments, ils sont parvenus à recréer un équivalent du Darapim. Une modeste mise de fonds à partir de laquelle les adolescents ont réussi à produire l'équivalent de plusieurs milliers de dollars. Il serait en mesure de vendre un comprimé 2 dollars.

Sarcasmes sur Twitter

Réputé pour ses sorties provocantes, Martin Shkreli a très vite réagit sur Twitter. «Les coûts de la main d'oeuvre et des équipements ? Je ne savais pas qu'on pouvait obtenir que des physiciens chimistes travaillent gratuitement». «Je devrais me servir de lycéens pour fabriquer mes médicaments!» Ou bien «et pourquoi acheter des équipements si je peux me servir gratuitement de ceux du labo ?! Et ces enseignants qui leur ont expliqué quoi faire, ils travaillent gratuitement, hein».

 

A lire aussi : Martin Shkreli menace d’abimer l’album du Wu Tang Clan qu’il possède

Il a évidemment indigné les utilisateurs de Twitter. Avant de faire plus ou moins machine arrière en publiant une vidéo sur YouTube où il se montre plus amène. «Ces étudiants australiens sont la preuve que l'économie du 21e siècle résoudra le problème de la souffrance humaine à travers les sciences et la technologie» explique-t-il. Le début d'une réconciliation avec l'opinion publique mondiale ?

Le Daraprim figure sur la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon les médias, depuis le scandale, Turing Pharmaceutical a réduit de moitié le prix du médicament pour les hôpitaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités