Le célèbre portail «Arbeit macht frei» (le travail rend libre) du camp de concentration de Dachau vient «très probablement» d'être retrouvé en Norvège ce vendredi.
Selon la police bavaroise, un renseignement anonyme a permis à la police de Bergen, en Norvège, de trouver et de saisir la porte en fer forgé installée par les nazis à l'entrée du camp de Dachau, au sud de l'Allemagne.
A lire aussi : Des réfugiés logés à Dachau
Les photos transmises par les enquêteurs norvégiens permettent à la police allemande de penser qu'il s'agit bien du portail de Dachau. Il avait été volé dans la nuit du 1er au 2 novembre 2014. Un acte qualifié alors «d'abominable» par la chancelière allemande Angela Merkel.
Une récompense de 10 000 euros, en vain
La police allemande avait offert 10 000 euros de récompense pour retrouver ce portail d'une centaine de kilos mais les voleurs n'ont jamais été identifiés. Ils avaient dû escalader la porte principale du site qui ne comporte pas de système d'alarme, avant de décrocher le célèbre portail et de le charger dans un véhicule.
C'était la seconde fois qu'un ancien camp nazi se faisait dérober un portail «Arbeit macht frei». En décembre 2009, l'inscription métallique originale d'Auschwitz avait été subtilisée par un ancien leader néonazi suédois, condamné l'année suivante à deux ans et huit mois de prison. L'inscription, retrouvée scindée en trois morceaux, avait été ressoudée en 2011.