La diffusion d'une émission de télévision montant une séquence de maquillage à destination des femmes battues fait scandale au Maroc. Sur les réseaux sociaux, les internautes expriment leur colère.
Diffusée mercredi dernier par la chaîne 2M dans sa matinale, ce tuto maquillage un peu particulier passe d'autant moins qu'il a été diffusé à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.
A lire aussi : Afghanistan : son fusil s'enraye, il sectionne le nez de sa femme
Des spécialistes beauté y ont prodigué leurs conseils pour cacher les traces de coups, à l'aide d'un cobaye, une femme dont le visage avait été faussement tuméfié. «Le vert est utilisé à l'aide d'un pinceau pour camoufler la partie rougeâtre», a ainsi expliqué la présentatrice, qui a également indiqué qu'il valait mieux utiliser un «correcteur orange puis jaune, puis un fond de teint» pour recouvrir un oeil au beurre noir.
Polémique sur les réseaux sociaux
A la fin de la séquence, la présentatrice a dit espérer «avoir donné des solutions aux femmes qui ont besoin de ces conseils, afin qu'elles puissent, elles aussi, continuer à vivre et à se rendre au travail».
Si l'émission était dans un premier temps passée relativement inaperçue, les réseaux sociaux lui ont depuis donné un écho important. De nombreux internautes se sont ainsi insurgés contre ce qu'ils considèrent comme une banalisation des violences conjugales dont les femmes sont victimes.
Lamentable : à quand une émission de relooking pour femmes violées ?? https://t.co/6Z1G26U8lJ
— NathalieRoze (@Nathalieroze) 25 novembre 2016
Face au tollé provoqué par le programme, la chaîne 2M s'est fendue vendredi d'un communiqué pour présenter des excuses. Pas suffisant, toutefois, pour calmer la colère des internautes.