La justice du Malawi a condamné ce mardi un homme séropositif qui avait défrayé la chronique en déflorant, contre paiement de leurs parents, une centaine d'adolescentes et fillettes dans le cadre de pratiques rituelles.
L'accusé devra effectuer une peine de deux ans de prison assortie de travaux forcés. Il n'utilisait pas de préservatifs et n'avait jamais informé ses partenaires de sa séropositivité.
A lire aussi : Après Flavie Flament, d'autres femmes accusent David Hamilton de viol
Payé pour déflorer les jeunes filles
Eric Aniva avait été arrêté fin juillet après avoir confessé dans un entretien accordé à la BBC avoir eu des rapports sexuels avec des jeunes filles en échange de 4 à 7 dollars réglés par leurs familles, et ce malgré sa séropositivité.
Selon une coutume du sud du Malawi, les parents d'adolescentes embauchent un homme, surnommé «la hyène», pour les déflorer après les premières règles, un rituel qui dure trois jours. Cette pratique est censée apprendre aux jeunes filles à devenir de bonnes épouses et les protéger des maladies ou d'autres malheurs risquant de porter préjudice à leur famille ou leur village.
Selon ses propres dires, M. Eniva aurait eu des rapports sexuels avec 104 jeunes filles, certaines ayant seulement 12 ans. Il avait été arrêté à la demande même du président malawite Peter Mutharika après ses déclarations à la BBC.
Selon les dernières statistiques, environ 10% des 17 millions d'habitants du Malawi sont infectés par le virus du sida.