Selon plusieurs médias libyens et britanniques, le comportement d'un modeste singe serait à l’origine de violents affrontements entre deux tribus rivales de Sebha, une ville du sud de la Libye, qui ont fait ces derniers jours au moins 21 morts et une centaine de blessés.
Jeudi dernier, le quadrupède appartenant à un membre d'une des deux tribus aurait agressé une écolière dont la famille est issue du camp rival. L'animal aurait tenté d'arracher le voile de la fillette. Cette version n'a pu être confirmée de source officiele, le Conseil municipal de la ville se contentant d'expliquer qu’«un incident mineur avait été l'étincelle qui avait mis le feu» à toute la ville.
Et de fait, Sebha a été depuis le théâtre d’une escalade de violences inouïes entre les Awled Souleiman et la tribu des Guedadfa, à laquelle appartenait l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi. Après l’incident du singe appartenant aux Guedadfa, des Awled Souleiman se seraient vengés sur son propriétaire et deux de ses présumés complices en les tuant. La suite a été à l’avenant. Ainsi, plusieurs habitations ont été touchées par des roquettes et des obus de mortier.
A lire aussi : Libye : un mystérieux sniper tue des leaders de Daesh
Dimanche, le bilan de 21 morts ne concernait que les membres de la tribu Awled Souleiman selon un des responsables du Centre médical de Sebha. Et ce bilan devrait être plus lourd encore. En effet, il n'était pas possible dans l'immédiat d'obtenir le bilan des victimes des Guedadfa qui sont traitées dans un autre hôpital. Depuis la chute du régime Kadhafi en octobre 2011, des combats opposent régulièrement des tribus rivales à Sebha, faisant plusieurs dizaines de victimes. La zone est réputée pour être une plaque tournante du trafic d’armes et des migrants.