L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis semble satisfaire les milieux jihadistes. Un dirgeant de Daesh en Afghanistan a ainsi estimé qu'il serait plus facile de recruter des candidats au jihad une fois que le milliardaire aura investi la Maison Blanche.
Interrogé par l'agence Reuters, Abou Omar Khorasani a ainsi estimé que Donald Trump est «un fou furieux». «Sa haine non dissimulée des Musulmans va rendre notre travail plus facile, nous allons pouvoir gagner des milliers de recrues, a-t-il ajouté. Nos leaders ont suivi l'élection américaine avec attention, mais personne ne s'attendait à ce que les Américains creusent leurs propres tombes».
A lire aussi : Donald Trump président des Etats-Unis, quelles conséquences ?
Les propos de Donald Trump sur les Musulmans pointés du doigt
Les déclarations de Donald Trump envers les Musulmans lors de sa campagne ont ainsi suscité une colère que les jihadistes, et notamment Daesh, entendent bien exploiter. Le président élu avait notamment proposé d'interdire l'entrée sur le territoire américain de tous les Musulmans, «en attendant de prendre du recul sur la situation» qu'implique la menace terroriste.
Depuis qu'il a été élu, Donald Trump a maintenu cette proposition tout en l'atténuant, affirmant qu'il entendait suspendre l'immigration depuis les pays ayant «un historique d'exportation du terrorisme».
Dans les heures qui avaient suivi l'élection du Républicain, de nombreux sites affiliés à Daesh ou à al-Qaïda avaient publié des messages se réjouissant du résultat. «La victoire de Trump à la présidence des Etats-Unis va entraîner encore plus d'hostilité de la part des Musulmans contre l'Amérique, en raison de ces paroles et de ses actions haineuses envers eux», pouvait-on ainsi lire sur le site al-minbar Jihadi Network, relayé par l'organisme de surveillance des sites jihadistes, SITE.