En tant que président des Etats-Unis, Donald Trump devait toucher 400.000 dollars de salaire annuel. Mais il a répété dimanche soir, dans sa première interview en tant que président, qu'il renonçait à être payé.
Ce fut en effet un des grands arguments de sa campagne présidentielle. L'homme d'affaires déclarait déja en septembre dernier qu'il ne toucherait pas un centime du salaire dû à la fonction présidentielle : «La première chose que j'ai à vous dire, c'est que si je suis élu, je ne toucherai pas de salaire. Ce n'est pas un problème pour moi» déclarait-il lors d'un meeting dans le New Hampshire. Ce qu'il avait encore répété il y a quelques semaines, lors d'une session de questions-réponses sur Twitter.
A lire aussi : Combien gagne le président des Etats Unis ?
400.000 dollars par an
Il faut dire qu'avec une fortune évaluée entre 2,66 et 4,21 milliards d'euros, le nouveau président des Etats-Unis - qui a intégralement financé sa propre campagne - ne semble pas avoir réellement besoin de son salaire de président, soit 400.000 dollars par an.
Donald Trump n'est pas le premier à avoir eu cette idée : déjà en 1789, George Washington avait refusé de toucher son salaire, tandis que des siècles plus tard, les présidents Herbert Hoover (1929-1933) et John F. Kennedy (1961-1963) prenaient la décision de verser l'intégralité de leur dû à des œuvres de charité.