En direct
A suivre

Afghanistan : quatre Américains morts dans un attentat taliban sur une base américaine

Un hélicoptère américain survole la base militaire le 23 octobre 2016 à Bagram [Thomas WATKINS / AFP/Archives] Un hélicoptère américain survole la base militaire le 23 octobre 2016 à Bagram [Thomas WATKINS / AFP/Archives]

Quatre Américains ont été tués samedi à l’aube dans un attentat revendiqué par les insurgés talibans contre la plus grande base militaire américaine d’Afghanistan, près de Kaboul, a annoncé l’Otan.

Deux soldats et deux sous-traitants de l'armée américaine sont morts dans une spectaculaire explosion, a annoncé  le secretéiare américain de la Défense Ashton Carter. 

«Un kamikaze a tué deux soldats américains et deux sous-traitants américains sur la base» de Bagram. «L'explosion a blessé 16 autres soldats américains et un soldat polonais qui participait à la mission de l'Otan», a précisé le ministre dans un communiqué.

L’attaque s’est produite dans la base de Bagram et survient alors que les talibans intensifient leurs attaques dans tout le pays avant l’arrivée de l’hiver, qui est généralement l’occasion d’une trève des combats.

A lire aussi : Le Pentagone confirme la mort d'al-Qahtani, responsable d'al-Qaida en Afghanistan

«Un engin a explosé sur la base aérienne de Bagram, (…) quatre personnes sont mortes dans l’attaque et 14 ont été blessées », a déclaré l’Otan dans un communiqué, sans préciser les nationalités des victimes. «Nous traitons les blessés et avons ouvert une enquête.» Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans, a revendiqué l’attentat mené dans cette base pourtant très sécurisée et qui a fait «beaucoup de victimes dans les rangs de l’envahisseur américain» samedi peu après 5h30 (1h GMT).

L’identité des victimes reste à déterminer

Waheed Sediqi, porte-parole du gouvernorat de la province de Parwan, où se situe Bagram, a déclaré qu’un kamikaze, un employé afghan, s’était fait exploser près d’un réfectoire à l’intérieur de la base.

Selon le gouverneur du district de Bagram Abdul Shakoor Quddusi, l’explosion était puissante et a secoué la région. Le général John Nicholson, qui commande l’opération de l’Otan en Afghanistan, a adressé ses «plus vives condoléances» aux familles des victimes.

La base de Bagram, située à une cinquantaine de kilomètres de Kaboul, a été régulièrement attaquée par les talibans. En décembre, un kamikaze taliban juché sur une moto s’était fait exploser près de la base, tuant six soldats américains. Cela avait été l’une des attaques les plus meurtrières contre des militaires étrangers en 2015 en Afghanistan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités