Ils ont beau pour certains peser à peine quelques grammes, ils n’en sont pas moins dotés d’un courage de super-héros. C’est le message qu’ont voulu faire passer des infirmières américaines en transformant les petits bouts de choux dont elles ont la charge en Captain America, Batman et autres Wonder Woman.
Confectionnés par les infirmières d’un hôpital de Kansas City (Etats-Unis) et des bénévoles de la fondation March of Dimes, l’opération permet non seulement d’attirer l’attention de l’opinion publique sur le sort des bébés prématurés mais aussi sur l’épreuve que traverse leurs parents.
A lire aussi : Vidéo : des jumeaux prématurés qui refusent de se lâcher la main font le buzz
«Les familles peuvent passer des semaines ou des mois dans notre unité de soins intensifs pour les nouveaux-nés, et cela peut être éprouvant», explique une porte-parole de l'hôpital à la chaîne d'information CNN.
«Leur permettre de fêter Halloween avec leurs enfants leur offre une sensation de normalité, la possibilité de célébrer les premières étapes importantes dans la vie de leur bébé, comme le souhaite chaque famille», ajoute-t-elle.
Se souvenir du chemin parcouru
Trois photographes, dont les enfants ont été eux aussi traités dans l'établissement par le passé, sont venus immortaliser ces très jeunes super-héros. «C'est tellement important de se souvenir du chemin parcouru par ces bébés», explique ainsi Emmalee Schaumburg, dont la fille a aujourd'hui deux ans et demi.
A lire aussi : Moto : des casques pour jouer les super-héros
Et ces clichés, s’ils permettent à ces enfants d’oublier au moins pour quelques minutes les effets parfois très lourds de leurs traitements tout en offrant une pause à leurs parents, ont une portée universelle irrésistiblement optimiste.