Une vingtaine de personnes ont été légèrement blessées vendredi quand le flanc droit d'un avion d'American Airlines a pris feu sur une piste de l'aéroport O'Hare de Chicago au moment du décollage, ont indiqué les services d'urgence.
Plusieurs causes ont été évoquées pour cet accident : les pilotes ont rapporté qu'un pneu avait éclaté selon l'agence fédérale de l'aviation civile (FAA), la compagnie aérienne parlant d'un «problème lié au moteur».
A lire aussi : L'avion du colistier de Trump sort de piste
Les passagers ont été évacués après l'interruption du décollage, selon la FAA, qui enquête sur les faits. Le vol 383 d'American Airlines, avec à son bord 161 passagers et 9 membres d'équipage, devait quitter Chicago, dans le nord des Etats-Unis, pour rejoindre Miami, en Floride à la pointe sud-est.
Une vingtaine de blessés légers
«Nous avons transporté une vingtaine de patients avec des blessures légères dans différents hôpitaux», a déclaré Juan Hernandez, représentant du département des pompiers de Chicago lors d'une conférence de presse.
Des images de médias locaux, reprises sur les réseaux sociaux, montraient des passagers sortant en urgence de l'avion sur les toboggans d'évacuation, une colonne d'épaisse fumée noire et des flammes s'échappant de l'autre côté de l'appareil, sur son flanc droit.
#Breaking: Smoke pours from plane on tarmac at Chicago’s O’Hare. Read more: https://t.co/Yvz1Xlmbpj pic.twitter.com/vzRoMjwglO
— The Boston Globe (@BostonGlobe) 28 octobre 2016
Un problème lié au moteur ?
La compagnie American Airlines a indiqué dans un communiqué qu'elle allait «mettre les passagers sur un autre vol vers Miami ce soir» vendredi. Selon la FAA, l'avion a été victime de l'éclatement d'un pneu, mais le porte-parole de l'agence Tony Molinaro a affirmé à l'AFP que cette information rapportée par les pilotes était encore préliminaire.
Le chef des pompiers de Chicago Timothy Sampey a précisé que le feu avait pris dans un des moteurs de l'avion. «Il y a eu un feu important sur le flanc droit de l'appareil», a-t-il déclaré. «Il y a eu une fuite de carburant importante.»
L'accident a provoqué des retards de vols mais pas d'annulation à l'aéroport O'Hare, selon la FAA.