La ministre de l’Intégration norvégienne est au cœur de la tourmente après avoir tenu des propos polémiques à destination des immigrés musulmans.
Le 18 octobre dernier, dans un post publié sur sa page Facebook, Sylvi Listhaug soulignait que «ceux qui viennent en Norvège doivent s’adapter à notre société». «Ici, on mange du porc, on boit de l’alcool et on montre notre visage. Quand vous venez en Norvège, vous devez respecter les valeurs, les lois et les règles qui existent ici», avait-elle ajouté.
Plus de 20.000 likes
Bien que la publication a été likée par plus de 20.000 personnes, de nombreuses personnalités norvégiennes se sont insurgées contre de tels propos, l’accusant de vouloir écarter les immigrés musulmans de la société norvégienne.
Ainsi, Zaineb Al-Samarai, élue du Parti du Travail au conseil municipal d’Oslo, a répondu à la ministre par voie de presse : «si vous êtes ministre de l’intégration, vous devez commencer à intégrer. Ne faites pas peur aux gens, ne les séparez pas».
A lire aussi : La Norvège veut interdire le voile intégral dans les classes et amphi
Durcissement des déclarations
Face au tollé, Sylvi Listhaug a affirmé quelques jours plus tard que ses propos avaient été mal compris, assurant qu’elle ne voulait forcer aucun musulman à manger du porc ou boire de l’alcool.
Reste que ces propos s’inscrivent dans un contexte de durcissement du ton gouvernemental sur la question des migrants musulmans. Erna Solberg, Première ministre, a ainsi déclaré récemment qu’elle n’emploierait pas une personne portant le voile islamique, rapporte le Guardian.