Un jeune homme de 29 ans dit avoir été attaqué à l’arme blanche par un homme portant un masque de clown, ce jeudi 13 octobre. Une scène qui s’est déroulée dans la petite ville de Tvaaker, sud-ouest de la Suède.
L’agresseur s’est enfui en courant. La victime, elle, a été touchée à l’épaule. Cette attaque n’est que la dernière d’une liste qui ne cesse de s’allonger. Né aux Etats-Unis, le phénomène des clowns sinistres a traversé l’océan et s’est, notamment, propagé en Angleterre et aux Pays-Bas. Depuis le mois d’août, de nombreux faits divers font état de la présence de clowns effrayants, parfois munis d’un couteau, s’amusant à terroriser les passants.
A lire aussi : Des clowns terrfient un village de Caroline du Sud
Les multiples apparitions de clowns maléfiques touchent désormais aussi la Scandinavie. En Suède, mercredi, une jeune femme a été menacée de morts par deux individus clowns. Le même jour, quatre enfants de 10 ans se sont retrouvés encerclés par des hommes déguisés en clowns les menaçant avec des tronçonneuses, qui se sont avérées factices. Le ministre de l’Intérieur, Anders Ygeman, a appelé la population à garder son sang-froid.
La Maison Blanche monte au créneau
A quelques jours d’Halloween, aux Etats-Unis, ce phénomène – qui a pris de l’ampleur via les réseaux sociaux- a provoqué une certaine psychose. A tel point que la direction de McDonald’s a décidé de réduire les apparitions de sa mascotte, le clown Ronald McDonald.
L’affaire est même prise très au sérieux au sommet de l’Etat. La Maison Blanche est montée au créneau, affirmant qu’au moins 12 personnes avaient été arrêtés pour ces faits. La police fédérale (FBI) et le département de la Sécurité ont aussi été consultés sur la manière de réagir à cette menace potentielle.
A lire aussi : Le clown Ronald McDonald prié de rester chez lui
En France, le phénomène était apparu il y a deux ans, à l’automne 2014, quand plusieurs faux clowns agressifs avaient, notamment, été arrêtés dans le Nord. A Montpellier, un homme avait été condamné à 12 mois de prison, dont quatre fermes, pour avoir agressé un passant avec une barre de fer.