En direct
A suivre

Après ses propos obscènes, Trump lâché par son camp

Certaines voix commençaient même à appeler au retrait du candidat, à tout juste un mois du scrutin. [AFP]

Si les Républicains gardent généralement le silence devant les frasques à répétition de Donald Trump, cette fois, ils sont nombreux à réagir aux propos obscènes révélés ce vendredi.

Lors d’une conversation avec l'animateur de télévision Billy Bush, le candidat républicain décrivait en 2005 en termes très crus et dégradants ses techniques de dragues. Des propos qui met mal à l'aise plusieurs membres de son propre parti, le parti républicain.

A lire aussi : Trump s'excuse pour ses propos sur les femmes

Paul Ryan, le président républicain de la Chambre des représentants des États-Unis, a ainsi vivement condamné ses propos, se disant «écoeuré» par les paroles du candidat à la Maison-Blanche. Paul Ryan a annoncé l'annulation de la participation de Donald Trump à un événement politique dans son État du Wisconsin qui devait avoir lieu samedi.

Ted Cruz et Jeb Bush remontés

«Je suis écoeuré par ce que j'ai entendu aujourd'hui», déclare dans un communiqué l'homme fort du Congrès. «Les femmes doivent être défendues et admirées, pas traitées comme des objets. J'espère que M. Trump traitera cette situation avec le sérieux qu'elle mérite et s'efforcera de démontrer au pays qu'il a plus de respect pour les femmes que cette vidéo ne le suggère».

Les réactions indignées se en réalité succédé chez les poids lourds du parti après l'exhumation de cette vidéo par le Washington Post. Jeb Bush, le frère de l'ancien président des Etats-Unis et éphémère candidat à la primaire républicaine, ne lui trouve aucune excuse. Réaction similaire pour Ted Cruz, qui a ajouté : «Chaque épouse, mère, fille – toute personne – mérite d’être traitée avec dignité et respect.»

 

 

 

«C’est tellement dégradant pour nos épouses et nos filles», a écrit Mitt Romney, candidat à la présidentielle américaine en 2012.

 

 

Le président du parti, Reince Priebus, a également témoigné de sa consternation, de même que plusieurs élus républicains.

 

Un sénateur républicain de l’Illinois a demandé au Parti d’engager une nouvelle course pour remplacer Trump. «Donald Trump devrait abandonner la course immédiatement», a écrit Mike Kirk sur Twitter.

 

Le gouverneur républicain de l'Utah, Gary Herbert, et l'élu du Congrès Jason Chaffetz sont allés plus loin en annonçant qu'ils ne voteraient pas pour Donald Trump, sans aller jusqu'à soutenir Hillary Clinton. 

 

 

Certaines voix commençaient même à appeler au retrait du candidat, à tout juste un mois du scrutin. Une perspective difficilement imaginable puisque le vote anticipé a déjà commencé dans plusieurs Etats et que les bulletins sont imprimés. Au-delà de l'élection présidentielle, de nombreux républicains craignent que le milliardaire fasse perdre son camp aux législatives organisées le même jour, alors que leur parti contrôle actuellement les deux chambres du Congrès.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités