Après une semaine de remises des prix de médecine, de physique et chimie, littérature, le jury norvégien du Nobel va décerner le prix de la paix le vendredi 7 octobre.
Cette année, 376 candidatures ont été reçues par l'Institut Nobel, battant le record de 2014 et ses 278 candidatures. Tout pronostic reste très délicat, puisque la liste des candidats reste secrète et que souvent, les résultats déjouent les spéculations. Ainsi, à la surprise générale, c'est le Dialogue national tunisien qui a remporté le Nobel en 2015, alors que la chancelière allemande Angela Merkel était favorite pour son rôle dans la crise migratoire.
A lire aussi : Colombie, humanitaires syriens... les favoris pour le Nobel de la Paix
A la clé de cette récompense, une reconnaissance mondiale et la remise de 8 millions de couronnes suédoises, soit 831.000 euros. Voici nos 5 favoris pour le Nobel 2016.
Les Casques blancs, qui aident les victimes de bombardements en Syrie
Ces citoyens syriens risquent leur vie au quotidien pour tenter de sauver les victimes de bombardements. Les Casques blancs forment un réseau de 3.000 volontaires qui fouillent les décombres à la recherche de survivants, comme ce bébé arraché à une mort certaine la semaine dernière à Alep. L’organisation est financée par plusieurs pays occidentaux (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Danemark et Pays-Bas) et les volontaires sont formés par des ONG étrangères à la protection civile. Les Casques Blancs ont fait l'objet d'un documentaire diffusé sur Netflix.
Le Français Laurent Fabius pour son rôle lors de la COP21
On se souvient de lui annonçant la conclusion d’un accord «historique» sur le climat à Paris en 2015. L’ancien président de la COP21, Laurent Fabius, a obtenu une grande avancée pour le climat.
L’Américain John Kerry pour l’accord nucléaire avec l’Iran
Les insulaires grecs qui aident les migrants
Ils sont de stricts inconnus, mais sauvent des vies tous les jours. Ces anonymes Grecs portent secours aux réfugiés dont les bateaux font naufrage en Méditerranée. Ils sont pour le moment les favoris des bookmakers.
Les Yézidis et Nadia Murad, persécutés par Daesh
Toujours en rapport avec les réfugiés, la minorité religieuse pourchassée par les jihadistes en Irak et en Syrie. Nadia Murad, une jeune femme qui a été esclave sexuelle des terroristes et qui a réussi à s'échapper. Depuis, elle est devenue ambassadrice pour l'ONU pour la dignité des victimes du trafic d'êtres humains.
A lire aussi : Une femme yézidie raconte son calvaire d'esclave sexuelle
Cette liste comprenait jusqu'à la semaine dernière les guérilleros colombiens des FARC et le gouvernement colombien, qui ont signé un accord historique pour mettre fin à un demi-siècle de conflit. Mais cet accord a été rejeté depuis par referendum.
Une chose est sûre : il est peu probable que Donald Trump soit désigné, alors qu'il a été proposé par un Américain anonyme pour son «idéologie vigoureuse».