Un jeune fiché S, domicilié dans l'Eure, qui venait d'être mis en examen pour consultation de sites jihadistes et placé sous contrôle judiciaire, s'est enfui et a été arrêté en Bulgarie, a-t-on appris mercredi auprès du parquet d'Évreux.
"Il s'est enfui la nuit dernière et a été arrêté en Bulgarie", a indiqué à l'AFP la procureure Dominique Puechmaille, confirmant une information du quotidien Paris-Normandie.
A lire aussi : Hausse de 121% du nombre de mineurs radicalisés : le chiffre qui alerte
Récemment converti et radicalisé, ce jeune de 20 ans mis en examen devait pointer chaque jour au poste de police de Val-de-Reuil (Eure), au sud de Rouen. Mais, mardi soir, il a pris son véhicule et s'est enfui. Il a été arrêté au petit matin à la frontière entre la Serbie et la Bulgarie. "Son signalement avait été diffusé et le juge d'instruction a délivré un mandat d'arrêt européen", a précisé la procureure . "Il est actuellement entre les mains de la police bulgare", a-t-elle ajouté. "Quand il sera rapatrié en France, il y aura une réquisition du parquet pour un mandat de dépôt", a-t-elle dit.
Repéré rôdant à la faculté de droit
Il y a tout juste une semaine, le fugitif avait été repéré en djellaba par un étudiant alors qu'il rôdait à l'extérieur et à l'intérieur de la faculté de droit, avec un "comportement suspect". L'étudiant avait prévenu la police qui, s'apercevant que l'homme était fiché S, l'avait rapidement interpellé à son domicile de Val-de-Reuil. Vendredi dernier, après que l'affaire eut d'abord été traitée par le SRPJ de Rouen, le converti avait été mis en examen à Évreux pour "consultation habituelle d'un service de communication au public en ligne mettant à disposition des messages, images ou représentations provoquant à des actes de terrorisme ou en faisant l'apologie".