Elle a beau être leur potentielle future présidente, ils lui tournent tous le dos. Alors qu'elle se trouvait la semaine dernière à Orlando (Floride, Etats-Unis), Hillary Clinton a prononcé un discours devant des dizaines de ses partisans... bien trop occupés à faire des selfies.
La scène, immortalisée par Barbara Kinney, la photographe officielle de la candidate démocrate à la Maison Blanche, est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. La «faute» à Victor Ngo, l'un des membres du staff d'Hillary Clinton, qui, le premier, a diffusé le cliché.
A lire aussi : Vidéo : suivez le débat entre Hillary Clinton et Donald Trump en direct
Juchée sur une estrade dans un tailleur en bleu dur, on y voit cette dernière, tout sourire, saluer la foule. S'exprimant depuis un centre de planning familial d'Orlando, elle vient de terminer un discours dans lequel elle a rendu hommage aux victimes de l'attentat du Pulse, un bar gay de la ville où plusieurs personnes ont été assassinées quelques semaines plus tôt.
2016, ya'll. pic.twitter.com/M0AZceVagQ
— Victor Ng (@victomato) 25 septembre 2016
Des paroles vraisemblablement vite oubliées par l'assemblée bien trop occupée à prendre la pose devant leurs smartphones. On a en effet beau chercher sur la photo, personne ne détourne les yeux de son téléphone.
Un «narcissisme» décrié par certains internautes
Il n'en fallait pas plus pour que certaines voix s'élèvent et dénoncent le «narcissisme» de la jeunesse exacerbé par la «tyrannie» des selfies.
"The tyranny of the selifie." https://t.co/2WI0fFl3ZE
— Alex Seitz-Wald (@aseitzwald) 25 septembre 2016
This photo says it all - our society is selfie-centered https://t.co/oDcUYQVCk5
— Mel Robbins (@melrobbins) 26 septembre 2016
Modern society is not the least bit self-absorbed. https://t.co/5j3mYysG0p
— Mike Gatto (@mikegatto) 25 septembre 2016
À noter toutefois que les circonstances exactes pour savoir comment ce «selfie de masse» est né ne sont pas clairement établies. On ne sait pas par exemple s'il a a été orchestré entre les membres de l'équipe d'Hillary Clinton et ses supporters ou si les gens se sont pris spontanément en photo, ce qui prouverait, d'une certaine façon, qu'une fois de plus les selfies sont devenus incontournables.