Cinq nouveaux engins explosifs ont été découverts dans la nuit de dimanche à lundi à la gare d'Elizabeth, située dans le New Jersey. Une découverte faite au lendemain d'une explosion ayant frappé le quartier de Chelsea à New York et après l'explosion la veille, dans le même Etat, d'une bombe artisanale.
Les engins explosifs se trouvaient à l'intérieur d'un sac à dos découvert par deux sans-abris qui récupéraient des déchets près de la gare. Après avoir vu des fils et un tuyau sortir du sac déposé dans une poubelle, ils ont alerté la police rapportent plusieurs médias américains, dont CNN.
A lire aussi : Minnesota : l'attaque menée par un «soldat de Daesh»
Up to 5 devices have been found in a backpack in a waste basket in Elizabeth, New Jersey, mayor says. https://t.co/KJDhyP01wT
— CNN Breaking News (@cnnbrk) 19 septembre 2016
Contacté par la chaîne d'information américaine, le maire d'Elizabeth, Chris Bollwage, a précisé qu'aucun téléphone portable ou ce qui pourrait s'apparenter à un détonateur, n'a été retrouvé à proximité.
Toutefois, l'un des appareils explosifs, fabriqué avec une cocotte minute, a explosé lorsque le robot de la police s'est approché pour le désamorcer, précisent les médias locaux.
#BREAKING video shows moment bomb robot accidentally detonated device found @ Elizabeth NJ train station. @PIX11News pic.twitter.com/xfO97F2ebm
— Anthony DiLorenzo (@ADiLorenzoTV) 19 septembre 2016
Trafic routier interrompu
Le trafic routier a été interrompu aux abords de la gare Elizabeth entre l'aéroport international de Newark-Liberty et la Pennsylvania Station, l'une des principales gares de New York, indique Philippe Corbé, le correspondant de RTL aux Etats-Unis.
Le maire parle de tuyaux, de cables retrouvés dans un sac plastique blanc
Autorités alertées, ont suspendu le trafic https://t.co/pplB38KyNu— Philippe Corbé (@PhilippeCorbe) 19 septembre 2016
Série d'attaques ?
La découverte de ces engins explosifs en gare d'Elizabeth intervient au lendemain d'une explosion survenue près du parcours d'une course à pied organisée par les US Marines dans le même état.
Par chance, aucune personne n'avait été blessée en raison du retard du début de l'événement. Une autre explosion s'est également produite samedi soir à New York, dans le quartier de Chelsea. Vingt-neuf personnes ont été blessées, dont l’une gravement, par cette déflagration décrite à ce stade comme «intentionnelle». Dans le cadre de cette enquête, une voiture à bord de laquelle circulaient cinq personnes a été arrêtée par le FBI et la police new yorkaise.