L'armée syrienne aurait abattu mardi un avion militaire et un drone israéliens dans le sud et dans la province de Damas à la suite d'une attaque contre une de ses positions. Israël a immédiatement démenti cette annonce.
«L'armée de l'air de l'ennemi israélien a mené aujourd'hui à 01h00 (23h00 heure française) une agression contre l'une de nos positions militaires dans la province de Qouneitra (sud), et notre défense aérienne a riposté en abattant un avion militaire dans le sud-ouest de la province et un avion de reconnaissance à l'ouest de Saassaa (dans la province de Damas)», a-t-elle indiqué dans un communiqué repris par l'agence officielle Sana.
L'armée israélienne a officiellement démenti l'information. «Il n'y a rien de vrai là-dedans», a déclaré un porte-parole. «Deux missiles sol-air ont été tirés de Syrie après la mission menée (par les forces israéliennes) dans la nuit contre des positions de l'artillerie syrienne. La sécurité de l'aviation n'a à aucun moment été compromise», a twitté un autre porte-parole, le colonel Peter Lerner.
Overnight 2 SAMs were launched from Syria at Israel, at no point was the safety of #IDF aircraft compromised.
— Peter Lerner (@LTCPeterLerner) 13 septembre 2016
Avant l'annonce syrienne, l'armée de l'Etat hébreu avait annoncé avoir frappé mardi des positions de l'armée syrienne après la chute d'un projectile venu du territoire syrien sur la partie du plateau du Golan contrôlée par Israël. L'armée israélienne tient le gouvernement syrien pour responsable de tout tir partant de son territoire, quelle qu'en soit la source. Des incidents similaires sont fréquents. Israël frappe des objectifs militaires du gouvernement syrien à chaque fois que des tirs débordent de la frontière.