Plus résistant, plus difficile à contrefaire et à la durée de vie deux fois et demie supérieure, le billet plastique débarque ce mardi dans les portefeuilles britanniques.
La Banque d’Angleterre met en circulation un billet de cinq livres à l’effigie de l'ancien Premier ministre Winston Churchill. Il est pour la première fois imprimé en polymère et non plus en pâte de chiffon, ce qui le rend indéchirable.
A lire aussi : L’Allemagne lance une pièce en plastique
15% plus petit que l'actuel billet de cinq livres, il a été, pour commencer, imprimé à 440 millions d'exemplaires. Il porte l'une des plus fameuses déclarations de Churchill, faite devant le Parlement en 1940, au début de la Deuxième guerre mondiale : «Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur».
Jane Austen et Turner devraient suivre
L’ancien billet de cinq livres (5,9 euros) à l'effigie de la réformatrice Elizabeth Fry sera valable jusqu'au 5 mai 2017. Sa disparition programmée avait créé une polémique quant à l'absence de visages féminins sur les billets de banque britanniques en dehors de celui de la reine Elizabeth II, représentée au recto de tous les billets et de toutes les pièces. Pour la première fois, la reine sera d'ailleurs contemporaine d'un personnage représenté en effigie d'un billet.
A lire aussi : En quelle matière sont faits les billets de banque ?
Une pétition avait même circulé afin qu'une femme soit choisie pour le nouveau billet de dix livres. Ce qui sera le cas à l'été 2017, puisqu’il représentera la romancière Jane Austen sur un billet également en polymère. Le billet de 20 livres l’effigie du peintre Turner doit entrer en circulation en 2020.