A 08h46 locales (12h46 GMT), l'heure précise du premier choc d'un avion détourné par Al-Qaïda contre une tour du World Trade Center quinze ans auparavant, la foule massée pour une cérémonie au mémorial des attentats à New York a observé une première minute de silence.
Les noms des quelques 3.000 victimes ont ensuite commencé à être égrenés, en présence notamment d'Hillary Clinton et de Donald Trump, les deux candidats à la présidentielle américaine engagés dans une campagne électorale particulièrement acrimonieuse. Hillary Clinton était sénatrice de New York au moment des attentats. Donald Trump est l'un des magnats de l'immobilier de Manhattan.
Clinton and Trump visit Ground Zero https://t.co/4Atf4KFmGe
— RejoiceMagazine.net (@TemiaBrinson) 11 septembre 2016
Au même moment, le président Barack Obama a observé une minute de silence dans l'intimité familiale à la Maison Blanche, avant de se rendre au Pentagone pour une autre cérémonie. Il s'est exprimé un peu plus tard dans la matinée.
President Obama: "We remember, and we will never forget" https://t.co/1FIKzrf8Kb #CNNSOTU https://t.co/JQr6P4lu4g
— CNN (@CNN) 11 septembre 2016
A lire aussi : Les Etats-Unis commémorent les attentats du 11 septembre 2001
Le 11 septembre 2001, 19 pirates de l'air d'Al-Qaïda avaient détourné quatre avions pour les précipiter sur les tours du World Trade Center à New York, sur le Pentagone près de Washington et dans la campagne de Pennsylvanie à Shanksville. Ces attentats marquaient la première attaque étrangère sur le sol métropolitain des Etats-Unis depuis près de 200 ans. Les Etats-Unis répondraient en lançant une "guerre mondiale contre le terrorisme" qui fait rage encore aujourd'hui.