Un blogueur russe a été arrêté et emprisonné pour deux mois pour avoir joué à Pokémon Go dans une église orthodoxe.
Le jeune homme avait publié le 11 août dernier sur YouTube une vidéo dans laquelle il s’insurgeait contre une émission de télévision expliquant les risques juridiques encourus par les personnes jouant à Pokémon Go dans une église. Sur les images, Rouslan Sokolovski se tenait dans un premier temps devant l’église d’Ekaterinboug avant de pénétrer dans le bâtiment religieux et de se filmer en train de chasser les créatures virtuelles. La vidéo le montre également ironiser sur l’existence de Jésus tandis qu’une musique de fond contenant des injures l’accompagne.
S’il n’a pas été inquiété dans un premier temps, Rouslan Sokolovski est depuis vendredi dans le viseur de la justice. Son domicile a été perquisitionné vendredi et il a été inculpé samedi pour appel à la haine et atteinte à la liberté religieuse. Outre la vidéo sur Pokémon Go, le blogueur aurait critiqué la puissante Eglise orthodoxe dans d’autres films.
A lire aussi : Les 10 endroits à éviter pour jouer à Pokémon Go
Il risque jusqu'à cinq ans de prison
Depuis 2013, les autorités russes ont mis en place un «délit d’offense aux sentiments des croyants». Le texte de loi, rédigé à la suite de la «prière punk» des Pussy Riot dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou prévoit des peines pouvant aller jusqu’à trois ans de prison pour «toute action publique manifestant un manque de respect flagrant envers la société et perpétrée avec l’intention d’offenser les sentiments religieux des croyants».
Emprisonné jusqu’au 1er novembre dans l’attente d’un éventuel procès, Rouslan Sokolovski risque cinq ans de prison.
Le maire d’Ekaterinboug a plaidé la cause du jeune homme demandant au patriarche Kirill de défendre le blogueur. De son coté, Dmitri Smirnov, un responsable de l’Eglise orthodoxe a jugé qu’il devait être condamné «pour faire passer l’envie» à d’autres de l’imiter.