Le gorille de l'Est, le plus grand au monde, est menacé d'extinction, en raison de l'intensification du braconnage en République démocratique du Congo.
L'animal est entré dans la catégorie des espèces «en danger critique», selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui tenait ce dimanche 4 septembre un congrès à Honolulu. Le gorille de l'Est devient ainsi la quatrième des six espèces de grands singes à rejoindre cette triste classification, après le gorille de l'Ouest, l'orang-outan de Bornéo et l'orang-outan de Sumatra.
«Un de nos plus proches parents»
Le braconnage, les guerres et la déforestation ont conduit à un déclin très rapide de la population de ces gorilles, réduite de plus de 70% en vingt ans, pour tomber à un total de 5 000 spécimens sur la planète. «Nous sommes en train de faire disparaître certains de nos plus proches parents», a déploré la directrice générale de l'UICN.
A lire aussi : Un gorille misanthrope envoyé en thérapie
Le génocide rwandais a aussi joué un rôle dans disparition progressive de l'animal. De nombreux rwandais ont en effet été contraints de fuir en République Démocratique du Congo, et certains ont chassé les gorilles de l'Est pour se nourrir. Dans le même temps, les activités minières ont envahi une partie de leur habitat.