Un Américain de 29 ans a reconnu avoir tenté de tuer son fils de 2 ans en provoquant un accident de voiture après avoir détaché sa ceinture de sécurité.
L'histoire fait froid dans le dos. Nathan Weitzel a été inculpé de tentative de meurtre au premier degré, de maltraitance et d’agression envers son fils. Dimanche 28 août, le jeune homme, qui n’a pas la garde de son fils, a utilisé le temps accordé dans son droit de visite pour emmener le petit Isaïe au parc. Selon le rapport des enquêteurs, c’est à ce moment-là qu’il aurait mûri son projet et envisagé différents moyens de tuer son fils. Il a donc finalement opté pour un accident de la route orchestré.
A lire aussi : Aude : un garçonnet happé par une tondeuse grièvement blessé
L'état de l'enfant jugé peu inquiétant
Pour parvenir à ses fins, il a installé son fils dans la voiture en négligeant délibérément de le mettre «dans son siège auto». Il a également laissé l’enfant sans protection, ne bouclant pas la ceinture de sécurité. «Il a conduit avant de trouver le bon endroit pour lancer son véhicule dans un autre qui était stationné», expliquent les enquêteurs. Il a alors propulsé sa voiture dans le véhicule garé, à une vitesse supérieure à 120 km/h.
Par miracle, le père et l’enfant ont tous deux survécu à la collision. L’état de santé du petit Isaïe est jugé peu inquiétant en dépit d’une commotion cérébrale et d’une jambe cassée. Il retournera d’ailleurs chez sa mère dès sa sortie de l’hôpital.
Le père, qui avait tenté de se suicider en se tranchant la gorge alors que les pompiers tentaient de le secourir, a pour sa part été interrogé par les enquêteurs. Il leur a déclaré qu’être «père était un grande responsabilité», et qu’il ne pensait «pas être prêt pour élever un enfant». Qu’il se rassure, la peine de prison qu’il risque devrait lui épargner cette charge, et son fils sera probablement déja grand lorsqu'il sortira.