Dans un gymnase d'Ascoli Piceno, le président de la République, Sergio Mattarella, le chef du gouvernement, Matteo Renzi et des centaines d'habitants et de secouristes ont participé, samedi 27 août, à une messe de funérailles pour 35 victimes du tremblement de terre qui a dévasté trois villages du centre de l'Italie et fait 291 morts.
Parmi les cercueils, celui de Giulia, 9 ans, dont le corps a protégé sa soeur Giorgia, 5 ans, l'une des dernières personnes sorties vivantes des décombres. «Désolé si nous sommes arrivés trop tard (...) mais je veux que tu saches de là-haut que nous avons fait notre possible pour te sortir de là», a écrit un pompier sur un papier scotché au petit cercueil blanc.
L'Italie pleure les victimes du séisme - Le 27... par ITELE
Deuil national
Après de premières funérailles de victimes vendredi à Rome et à Pomezia, au sud de la capitale, celles de Sergio, 13 ans, ont eu lieu samedi après-midi dans le hameau de San Benedetto, près d'Amatrice. Une autre grande cérémonie, sans les corps, est encore prévue mercredi à Amatrice, localité de 2.500 habitants qui pleure au moins 230 morts.
L'Italie observe ce samedi une journée de deuil national. Les drapeaux ont été mis en berne dans tout le pays.