Chaque heure compte. Les opérations de secours se poursuivent vendredi pour tenter de retrouver des survivants après le tremblement de terre qui a fait 267 morts, dont au moins huit étrangers, dans plusieurs villages du centre de l'Italie.
Selon la presse ou les autorités des pays concernés, il s'agit de trois Britanniques, deux Roumains, une Espagnole, un Canadien et une Salvadorienne. Outre ce bilan humain très lourd, la Protection civile italienne a indiqué que 387 blessés avaient été hospitalisés.
A lire aussi : Italie : une quarantaine de secousses dans la nuit
Mais plus de 48 heures après le drame dans cette zone montagneuse, relativement peu peuplée, où au moins trois villages ont en partie été détruits, le mystère reste en revanche presque total sur le nombre exact de disparus. La population de ces villages pittoresques et touristiques triplent ou quadruplent l'été, rendant difficile l'évaluation du nombre de personnes présentes sur les lieux au moment du drame.
215 personnes sauvées
La protection civile a précisé jeudi qu'un total de 215 personnes avaient été sauvées depuis mercredi mais sans toutefois donner de détails sur les circonstances de ces opérations. Des milliers de bénévoles et professionnels ont continué jeudi à chercher dans les décombres une trace de vie. Le dernier survivant du tremblement de terre de L'Aquila avait été sauvé 72 heures après la catastrophe.
A lire aussi : Séisme en Italie : 293 bâtiments historiques détruits ou endommagés