Une randonnée qui tourne au drame. Après la chute mortelle de son compagnon, une Tchèque a survécu pendant un mois, seule, dans une cabane isolée en pleine montagne en Nouvelle-Zélande.
Une équipe de sauveteurs, alertée de la disparition du couple par le consulat tchèque, a retrouvé la femme, en bonne santé dans cette cabane, rapporte le Guardian.
Le couple avait entamé la randonnée dans les montagnes du parc national de Fiordland le 26 juillet. Deux jours après le début de leur ascension, l’homme a chuté d’une pente raide et est décédé quelques heures après de ses blessures.
A lire aussi : Elle survit 38 heures dans la mer sans gilet de sauvetage
La femme a ensuite passé trois jours en pleine nature avant de gagner la cabane, où elle a été bloquée pendant près d’un mois en raison de ses blessures l’empêchant de marcher et par les importantes chutes de neige hivernales.
Pour survivre, elle a utilisé les réserves de nourritures et de bois de chauffage de la cabane. Elle a également lancé un message de détresse en inscrivant un H (pour help, aide en français) dans la neige, espérant qu’il serait repéré depuis les airs. Selon les enquêteurs, une radio se trouvait dans la cabane mais la randonneuse tchèque n’est pas parvenue à la faire fonctionner.
Un cas «incroyable»
L’affaire suscite toutefois les interrogations des spécialistes de la région. Evoquant un cas «incroyable», Iam Sime, porte-parole d’un club de randonnée, explique que même pendant l’hiver, des équipes de marcheurs se rendent régulièrement sur les lieux et séjournent dans les cabanes.