Un puissant séisme, tôt mercredi dans le centre de l'Italie, a fait au moins 120 morts et détruit presque entièrement plusieurs villages, où les recherches d'éventuels survivants pris au piège des décombres continuaient dans la soirée.
"Il y a au moins 120 vies détruites et ce n'est pas un bilan définitif", a déclaré en début de soirée devant la presse le chef du gouvernement italien Matteo Renzi. Ce séisme, de magnitude 6.0 qui a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome, a également fait quelque 368 blessés, a précisé M. Renzi, peu après s'être rendu à Amatrice, l'un des villages les plus touchés, où il a rencontré les secouristes.
A lire aussi : Vidéo : les conséquences du tremblement de terre en Italie filmés par un drone
Des dizaines d'entre eux, volontaires, pompiers et membres de la protection civile, se préparaient à une longue nuit de fouilles, dans l'espoir de retrouver des survivants. La protection civile italienne se refusait dans la soirée à avancer des chiffres concernant les disparus, mais beaucoup d'habitants et de touristes manquaient encore à l'appel, selon plusieurs témoignages.
La police italienne a également fait savoir qu'elle avait mis en place un dispositif pour éviter les "chacals", nom donné en Italie aux pilleurs de maisons vidées de leurs habitants après des catastrophes naturelles ou des évacuations forcées.