Les sacs à dos seront interdits cette année à l'Oktoberfest de Munich, afin de renforcer la sécurité de la fête de la bière bavaroise.
D'une manière générale, les sacs d'une contenance supérieure à trois litres ne seront pas autorisés dans la zone du festival, qui sera pour la première fois entourée de 350 mètres de clôtures. Cette annonce intervient alors que l'Allemagne a fait l'objet cet été de plusieurs attaques sanglantes, dont deux revendiquées par Daesh, notamment un attentat-suicide dont l'auteur avait caché des explosifs dans son sac-à-dos.
Des mesures de sécurité inédites
La présence policière sera également renforcée à Munich, avec 450 personnes déployées lors du pic des festivités, contre 250 l'an dernier. Le maire de la ville, Josef Schmidt, a toutefois souligné que Theresienwiese, la grande place qui accueille traditionnellement l'événement, ne va pas pour autant se transformer en «zone de haute sécurité», même si il y aura «d'importants changements qui concerneront tous les participants».
Terrorism fears prompt new security measures at #Oktoberfest #Munich https://t.co/58gO0KqUDn pic.twitter.com/9mdfMVLswF
— Military Trending (@militarylizer) 18 août 2016
Parmi ces nouvelles mesures, des fouilles à l'entrée de la zone, et la possibilité pour les forces de l'ordre d'interdire l'accès aux visiteurs supplémentaires si la foule se fait trop dense.
A lire aussi : Allemagne: l'auteur de l'attentat-suicide avait fait allégeance à Daesh
Avec ses six millions de visiteurs, l'Oktoberfest est la plus importante fête de la bière d'Europe. Il se déroulera cette année du 17 septembre au 3 octobre.